L'objectif de la norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est de définir des exigences visant à garantir le statut organique des textiles, de la récolte des matières premières jusqu'à la confection afin de fournir une assurance crédible pour le consommateur final.

Cette norme pour les produits textiles organiques couvre la production, la transformation, la fabrication, la teinture, l'emballage, l'étiquetage et la distribution de toutes les fibres naturelles. La norme comprend non seulement des critères environnementaux mais également sociaux.

Ce label est issu d'un groupe de travail international pour l'harmonisation des certifications des textiles biologiques dans le monde et a obtenu la reconnaissance pour la qualité du cahier des charges par les acteurs historiques du secteur. Ce groupe de travail comprend les organismes suivants : 

  • IVN: International Association Natural Textile Industry (Allemagne)
  • SA: Soil Association (Grande Bretagne)
  • OTA: Organic Trade Association (Etats Unis d'Amérique)
  • JOCA: Japan Organic Coton Association (Japon) 

Le Label GOTS a été élaboré sur la base de certification nationales ou internationales en place tel que le règlement européen de l'agriculture biologique (EEC 2092/91).